Maison Auteur
Auteur

Véronique Munoz

Publicité

Gagner de l’argent sans faire trop d’efforts ? C’est possible. Les 15 conseils ci-dessous vous permettront de générer facilement des ‘revenus passifs’.

1. L’affiliation

Avez-vous un esprit créatif ainsi qu’une bonne plume ? Gérez-vous un blog ou souhaitez-vous en créer un ? Parfait ! L’affiliation signifie généralement que vous autorisez les publicités d’autres personnes/entreprises sur votre site Web ou votre blog. Un système central (par exemple Amazon ou Google) vous rémunère pour afficher des publicités sur votre plateforme. Vos revenus dépendront toutefois du nombre de clics effectués par les internautes sur les bannières publicitaires. Seul un site Web très performant avec de nombreux visiteurs vous fera réellement gagner de l’argent.

2. Prêt à chanter

Vous avez un talent musical mais n’êtes pas intéressé par la lumière des projecteurs ? Vous pouvez toujours envisager de composer un jingle ou un fond sonore et de le vendre à un artiste. Si celui-ci perce, vous toucherez des royalties sur votre création, ce qui vous rapportera de l’argent des années après la sortie du titre. Assurez-vous bien de disposer d’une licence pour les morceaux que vous créez ou publiez via des sites Web populaires tels que SoundCloud.

3. Investir dans l’immobilier

D’accord, nous l’admettons, c’est un peu moins sexy que les options précédentes. Néanmoins, l’immobilier reste l’un des meilleurs investissements et vous procure un bon retour sur investissement. Pour y arriver, vous avez bien évidemment besoin d’un certain capital de départ mais les revenus qui en découleront seront élevés. Attention, les locations comportent leurs lots d’imprévus et il se peut que vous deviez parfois réinvestir une partie de vos revenus dans des travaux de réparation ou d’entretien.

4. Lancer un webshop

Vous vous décrivez comme un inventeur capable de créer des gadgets amusants et extraordinaires ? Avez-vous trouvé un créneau sur le marché et un produit unique à commercialiser ? La création d’un webshop est faite pour vous. Pour information, il s’agit de l’un des emplois secondaires les plus populaires à travers le monde.

5. Activité plus risquée : la bourse

Le revenu des dividendes sur les actions permet de gagner facilement de l’argent sans effort. Pour vraiment faire fortune, vous vendrez vos action lorsque les cours seront au plus haut. Mais attention, le marché boursier est risqué et très volatile. Par conséquent, consultez un conseiller financier avant de décider d’investir de grosses sommes d’argent. Un suivi régulier est également important.

6. Louer une chambre

Malgré les réglementations plus strictes en matière de location de chambres à domicile, vous pouvez toujours gagner de l’argent grâce à des sites tels Airbnb. Prenez le temps de vous renseigner sur l’évolution de la législation pour éviter toute mauvaise surprise et, si vous avez un espace disponible ou partez en vacances pendant plusieurs jours, foncez ! Vous devez bien-sûr avoir suffisamment confiance en vos hôtes pour les laisser vivre chez vous.

7. Cashbacks

Ils ont fait leur apparition aux Etats-Unis mais, entre-temps, leur popularité a augmenté en Europe : les ‘cashbacks’ ou ‘remboursements d’argent’. Si vous surveillez de près les promotions et les brochures, vous pourrez récupérer de l’argent sur de nombreux produits. Des sites comme myShopi repèrent les réductions et les cashbacks pour vous. La seule chose à faire est de créer un compte, acheter l’article et récupérer ensuite votre argent.

8. Créer des vidéos YouTube

Avez-vous une thématique à développer et au sujet duquel les gens voudraient en apprendre davantage ? Qu’il s’agisse de conseils professionnels ou de tutoriels intéressants, la plateforme YouTube sera le moyen idéal pour diffuser votre contenu. Vous devrez avoir beaucoup d’abonnés avant de pouvoir gagner quoi que ce soit mais, si l’une de vous vidéos remporte un succès fulgurant, vous deviendrez peut-être un influenceur renommé.

9. Vendre des photos en ligne

Avez-vous l’art de photographier l’environnement qui vous entoure ? Vendez vos clichés en ligne sur des sites spécialisés ! Chaque fois que quelqu’un téléchargera votre photo, vous recevrez une commission. Le montant de celle-ci augmentera si vos images deviennent populaires. Cela ne vous rendra pas directement riche mais vous générerez des revenus de votre passion.

10. Créer et vendre une application

Etes-vous capable de coder/programmer et avez-vous une bonne idée ? Vous pouvez facilement gagner de l’argent en développant une application pratique, conviviale et recherchée.

11. Donner des cours en ligne

Créer quelque chose qui n’existe pas encore ou destiné un marché de niche… Ce n’est certainement pas l’option la plus facile mais, si vous vous y connaissez vraiment dans un domaine spécifique, vous pouvez donner des cours en ligne. Vous aurez toutefois besoin d’une bonne campagne marketing pour attirer vos futurs clients.

12. Ecrire un livre

Dès que vous racontez quelque chose, on vous dit qu’il s’agit d’une belle histoire. Vos textes plaisent, se lisent facilement et laissent le lecteur oublier ses soucis quotidiens ? Il est temps de commencer à écrire un livre. Si vous voyez les choses en grand et imaginez faire carrière dans l’édition, sachez qu’Amazon peut vous aider à publier votre propre livre. Même s’il ne devient pas un best-seller, vous recevrez quand même des royalties sur chaque exemplaire vendu.

13. Investir dans une entreprise

Avez-vous des économies ? Vous pouvez les investir dans des sociétés qui recherchent un capital (de départ) en tant que ‘partenaire silencieux’. Si vous trouvez une entreprise qui, selon vous, peut être (très) rentable à long terme, cela pourrait valoir la peine d’y placer quelques billes. Vous gagnerez ensuite de l’argent en partageant les bénéfices et pourrez vendre vos actions après quelques années. Et tout cela sans devoir y travailler !

14. Ouvrir un compte d’épargne à haut rendement

De nos jours, les taux d’intérêts sur les comptes épargne normaux sont peu élevés voire inexistants. Certaines alternatives s’avèrent légèrement plus avantageuses comme par exemple un compte à terme proposant des taux plus élevés. Encore une fois, cela ne vous rendra pas riche vu la conjoncture économique actuelle mais, à long terme, vous en récolterez les fruits sans devoir lever votre petit doigt.

15. La cryptomonnaie

Cela demande du temps, des recherches et un capital de départ. Bitcoin et Ether sont actuellement les monnaies numériques les plus utilisées mais, si vous voulez gagner un peu plus d’argent à l’avenir, vous pourriez investir dans d’autre devises. Attention toutefois à bien vous renseigner car il s’agit d’un marché extrêmement complexe.

Publicité

Notre analyse complète par régions, secteurs ou encore catégorie socio-professionnelle pour mieux comprendre les tendances actuelles des salaires en France et parvenir à mieux situer votre revenu selon votre emploi.

Quel est le montant du salaire moyen en France ?

Qu’est-ce qu’un bon salaire en France actuellement ? C’est la question que de nombreux salariés français se posent après plusieurs mois de hausse des prix due à l’inflation. Pour répondre à cette question, le montant du salaire moyen communiqué par l’Institut national de la statistique et des études Économiques (Insee) offre une première piste de réflexion sur les revenus issus du travail en France.

Le salaire moyen correspond pour l’année 2022 à 2 630 euros nets par mois (3 466 euros brut), soit un revenu annuel moyen de 39 800 euros brut annuel.

Pour obtenir ce salaire moyen, l’Insee utilise un calcul simple : la masse salariale totale divisée par le nombre de salariés en activité dans l’économie française. Mais le salaire moyen de l’Insee correspond à un salaire équivalent temps plein (EQTP). Le chiffre obtenu précédemment est donc ensuite multiplié par le nombre moyen d’heures hebdomadaire dans une semaine habituelle d’un salarié rapporté à la moyenne des heures hebdomadaires travaillées pour l’ensemble de tous les salariés. Cela permet d’obtenir un salaire moyen EQTP alors que de nombreux salariés travaillent à temps partiel.

Ainsi, derrière ce chiffre de 2 630 euros nets par mois, le salaire moyen en France reflète une variété de facteurs socio-économiques différents et, comme vous pouvez le constater dans les paragraphes suivants, d’importants écarts de salaires selon les catégories socio-professionnelles, les secteurs, les professions ou encore les régions.

L’évolution du salaire moyen en France

A quelle vitesse augmentent les salaires dans le secteur privé ? L’évolution du salaire moyen dans le temps est un bon indicateur pour s’en rendre compte.

Selon les données de l’Insee, entre 1996 et 2022, le salaire net moyen a augmenté de 14,1{1d448fc55ee6fd77abe2f996e25299820d0778877ed641f021562b2f015db4b7} en EQTP. L’institut statistique parle ici en euros constants, c’est-à-dire une hausse corrigée de l’inflation. Sur cette période, la moyenne des salaires a donc connu une augmentation d’environ 0,5{1d448fc55ee6fd77abe2f996e25299820d0778877ed641f021562b2f015db4b7} annuel.

Quand on regarde dans le détail, toutes les catégories socio-professionnelles n’ont pas connu les mêmes niveau de revalorisation.

Ainsi, ce sont les ouvriers et les salariés qui ont connu les plus fortes augmentations de salaire, respectivement 16,3{1d448fc55ee6fd77abe2f996e25299820d0778877ed641f021562b2f015db4b7} et 11,2{1d448fc55ee6fd77abe2f996e25299820d0778877ed641f021562b2f015db4b7}. Ceci s’explique par les différentes hausses du Smic, le seul salaire à être indexé sur l’inflation en France. Depuis 2021, le salaire minimum interprofessionnel de croissance a par exemple connu près de sept revalorisations successives, dont quatre en cours d’année en raison de la forte hausse des prix. Le Smic s’établie actuellement à 1 766,92 euros brut au 1er janvier 2024, soit un montant net de 1 398,70 euros. Comme l’explique l’Insee, les employés et ouvriers faiblement qualifiés ont donc pu « bénéficier de ses revalorisations, directement ou par un effet de diffusion, au travers notamment d’accords de branches ».

A l’inverse, les cadres n’ont bénéficié que de 3,4{1d448fc55ee6fd77abe2f996e25299820d0778877ed641f021562b2f015db4b7} d’augmentation moyenne de leurs salaires entre 1996 et 2022. Ceci s’explique notamment par des packages salariaux qui intègrent plus souvent une part variable liée à la performance, rendant leurs rémunérations plus sensibles à la conjoncture. Enfin, les professions intermédiaires ont connu une revalorisation de 2,4{1d448fc55ee6fd77abe2f996e25299820d0778877ed641f021562b2f015db4b7} en moyenne sur cette période.

Le salaire moyen chez les fonctionnaires

Dans la fonction publique, les salariés – qu’ils soient fonctionnaires ou non – gagnent en moyenne 2 430 euros net par mois en équivalent temps plein en 2021. Cette moyenne recouvre des disparités selon le statut et la catégorie hiérarchique des agents. Le salaire net moyen des fonctionnaires s’élève à 2 500 euros et celui des autres agents de la fonction publique (hors personnels médicaux) à 1 990 euros.

Sur une période plus récente, entre la crise économique de 2008-2009 et 2021, le salaire net en équivalent temps plein a augmenté en moyenne de 5,8 {1d448fc55ee6fd77abe2f996e25299820d0778877ed641f021562b2f015db4b7} en euros constants dans le privé, soit une hausse de 0,5 {1d448fc55ee6fd77abe2f996e25299820d0778877ed641f021562b2f015db4b7} en moyenne de salaire annuel. Sur la même période, il a augmenté de 1,6 {1d448fc55ee6fd77abe2f996e25299820d0778877ed641f021562b2f015db4b7} dans la fonction publique, soit +0,1 {1d448fc55ee6fd77abe2f996e25299820d0778877ed641f021562b2f015db4b7} en moyenne par an.

Publicité

Dans notre quotidien de plus en plus surchargé, le stress et les pensées négatives peuvent rapidement prendre le dessus, perturbant notre équilibre intérieur.

Heureusement, il existe des rituels simples mais puissants pour retrouver la sérénité rapidement. Voici 3 rituels à faire au quotidien pour apaiser le corps et l’esprit avec un exercice de yoga spécialement conçu pour vous aider à cultiver le calme intérieur !

La respiration en conscience

La respiration consciente est un outil formidable pour calmer l’esprit agité et libérer les tensions physiques.

La meilleure astuce à tester si votre bébé a mal aux dents !

Prenez quelques instants, fermez les yeux, et respirez profondément en vous concentrant uniquement sur votre souffle. Ressentez l’air entrer et sortir de vos poumons, et laissez chaque expiration emporter un peu du stress…

Tenir un journal de gratitude

Tenir un journal de gratitude peut vous aider à voir les choses de façon plus optimiste et à prendre du recul.

Prenez un moment pour écrire ce pour quoi vous êtes reconnaissant dans votre vie. Ensuite, formulez des affirmations positives pour nourrir votre esprit.

Par exemple, « Je suis capable de surmonter les défis avec confiance ». Ces exercices permettent de se focaliser sur le positif et de réduire les pensées négatives.

La posture de l’enfant, un exercice apaisant

La posture de l’enfant, est une posture de yoga apaisante qui favorise la détente profonde du corps et de l’esprit.

Asseyez-vous sur vos talons, les genoux écartés à la largeur des hanches. Inclinez-vous vers l’avant en étirant les bras vers l’avant et en posant le front sur le sol. Respirez profondément et détendez-vous dans cette position pendant quelques minutes.

Cette position permet de libérer les tensions dans le dos, les épaules et le cou, tout en apaisant le système nerveux. Elle favorise la tranquillité d’esprit et prépare le corps au repos.

Publicité

Les bilans de santé, loin d’être une perte de temps, permettent de préserver son capital santé et d’agir rapidement en cas de problème. Zoom sur ceux qu’il ne faut pas rater après 60 ans !

Un bilan cardiaque

A 60 ans, le cœur peut montrer quelques signaux de fatigue. Même sans symptôme, mieux vaut prendre rendez-vous chez le cardiologue pour prévenir tout accident cardio-vasculaire, d’autant plus si on décide de reprendre une activité physique.

3 gestes simples pour prendre soin de son cœur (que nous oublions tous) !

Le cardiologue évaluera les facteurs de risque (hypertension, sédentarité, tabagisme, surpoids, stress…). Un suivi est indispensable en cas d’accident cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.

Un bilan de la vue

Avec l’âge, la vue a tendance à baisser. Il est donc important de se rendre chez l’ophtalmologiste au moins une fois par an pour adapter au besoin une correction visuelle.

C’est également l’occasion de repérer certaines pathologies oculaires : dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), glaucome ou cataracte.

Un examen de la prostate (pour les hommes)

Les pathologies liées à la prostate sont souvent silencieuses, c’est pourquoi il est indispensable de faire un examen des fonctions sexuelles et urinaires à partir d’un certain âge. Le vieillissement occasionne une diminution lente mais irréversible de la production des hormones mâles.

Un dépistage du cancer de la prostate sera proposé au moyen d’un dosage du PSA (antigène prostatique spécifique) et par le biais d’un toucher rectal. 

Un examen gynécologique (pour les femmes)

Le suivi gynécologique est important, même et surtout en cas de ménopause.

Une consultation permet de réaliser un frottis pour s’assurer qu’il n’y ait pas de lésions précancéreuses. Des problématiques éventuelles d’incontinence urinaire, de problèmes sexuels ou de troubles de l’humeur liés aux variations hormonales pourront également être abordées.

Aussi, pour les femmes, il est crucial également de réaliser un examen des seins et une mammographie. En effet, le risque de cancer du sein augmente avec l’âge. Ainsi, une mammographie est recommandée tous les 1 à 2 ans.

Un dépistage du cancer colorectal

Détecté à un stade précoce, le cancer colorectal guérit dans 90 {1d448fc55ee6fd77abe2f996e25299820d0778877ed641f021562b2f015db4b7} des cas.

Le dépistage consiste en une recherche de sang dans les selles tous les deux ans chez les personnes qui n’ont pas de facteurs de risque connus.

Il est simple à réaliser et se fait à domicile par le biais d’un prélèvement de selle sur un coton-tige, que l’on met directement dans un petit tube envoyé au laboratoire grâce à une enveloppe pré-remplie et préaffranchie.

Publicité

Rester jeune et en bonne santé le plus longtemps possible, voilà un souhait grandement partagé.

S’il n’est pas toujours possible de prévenir les maladies et autres accidents de la vie, il est tout à fait envisageable de prendre quelques bonnes habitudes de vie.

L’idée : rester en forme et plein de vitalité. Voici comment faire !

Sommaire

  • Stopper définitivement le tabac
  • Faire attention à sa consommation d’alcool
  • Pratiquer une activité physique régulière
  • Choisir une alimentation saine et équilibrée
  • Se relaxer et voir ses proches

Stopper définitivement le tabac

Le saviez-vous, la cigarette contient plus de 4 000 produits chimiques, dont 60 cancérogènes. Chaque année, elle est responsable de plus de 75 000 décès prématurés en France.

Combien d’œufs manger par jour sans risque pour la santé ?

De plus, un fumeur régulier sur deux risque de mourir du tabac. Les spécialistes s’accordent à dire que le tabagisme passif tue autant que la route, le tabagisme actif, 20 fois plus.

Si vous êtes fumeur, rien de perdu : le sevrage a des effets immédiats sur la santé. Il est ainsi possible de regagner plusieurs années d’espérance de vie grâce à l’arrêt de la cigarette.

En stoppant aujourd’hui, vous diminuez le risque d’infarctus, d’AVC, de cancer bronchique ou de cancer de la prostate.

Faire attention à sa consommation d’alcool

La toxicité de l’alcool est liée à la dose consommée : plus elle est importante, plus les risques pour la santé sont grands.

Directement, une trop grande consommation d’alcool risque d’entraîner des cancers du foie, de la bouche, du sein, des maladies cardio-vasculaires, des cirrhoses, des maladies neurologiques, etc.

Il existe également des risques indirects comme les accidents routiers, la dépression, les agressions, l’obésité, etc.

Pratiquer une activité physique régulière

Les études le prouvent : pratique une activité physique régulière est synonyme d’une bonne santé, durable.

En effet, elle permet de réduire le stress, l’appétit, le poids, d’augmenter la masse musculaire, d’améliorer la fonction respiratoire, cardiaque. Les personnes qui pratiquent un sport dorment également mieux.

De plus, cela permet d’éloigner les risques de cancers, d’AVC, d’obésité, d’ostéoporose. L’espérance de vie est également plus élevée.

Choisir une alimentation saine et équilibrée

L’alimentation joue un rôle essentiel sur la qualité et l’espérance de vie de chacun. Il est alors conseillé de manger des aliments suffisamment riches en lipides, en protéines, en calcium et en glucides.

Cela permet à votre corps d’avoir tout ce dont il a besoin pour fonctionner correctement. Les professionnels recommandent d’éloigner les produits trop sucrés, trop salés ou trop gras.

Se relaxer et voir ses proches

L’être humain est un animal social. Voir ses proches, rire, sortir, partager des activités est le meilleur moyen d’entretenir une bonne santé mentale.

Il est également important de prendre le temps de se relaxer.

Pleine conscience, respiration, yoga…

Ces activités permettent de profiter de chaque instant tout en s’éloignant du stress et de l’anxiété.

Publicité

Si vous n’aimez pas le sport, rassurez-vous. Il existe d’autres façons de brûler des calories qu’en ayant une activité physique intense. En voici six.

Sommaire

  • Pourquoi les calories sont-elles importantes ?
  • Dormir permet de brûler des calories

Pourquoi les calories sont-elles importantes?

Elles sont souvent diabolisées, pourtant les calories sont essentielles au bon fonctionnement de votre organisme. En effet, le corps les utilise pour fonctionner correctement.

5 astuces pour bien s’adapter au changement d’heure !

Pour maintenir un « poids santé », les calories que votre corps utilise doivent être les mêmes que la quantité de calories que vous ingérez, en mangeant et en buvant.

Ainsi, vous avez besoin d’une quantité de calorie particulière pour avoir suffisamment d’énergie. Si vous n’utilisez pas les calories ingérées, votre poids peut varier. Ainsi :

  • Vous risquez de prendre du poids si vous mangez plus de calories que vous n’en consommez. Votre corps stocke de l’énergie supplémentaire sous forme de graisse ;
  • Vous risquez de perdre du poids si vous mangez et buvez moins de calories que vous n’en consommez. Votre corps utilise alors la graisse stockée pour avoir suffisamment d’énergie.

Quotidiennement, un homme a besoin de 2 500 calories par jour tandis qu’une femme a besoin d’environ 2 000 calories quotidiennes.

Dormir permet de brûler des calories

Ainsi, si votre objectif est de perdre du poids, il va être nécessaire de brûler des calories. Le meilleur moyen pour cela est de pratiquer un sport de manière régulière.

L’activité physique « même modérée, réduit la masse graisseuse du corps et permet de lutter contre le surpoids en respectant un IMC inférieur à 25 pour avoir une bonne corpulence. Sur le long terme, l’activité physique augmente notre capacité à « brûler » les calories et donc facilite un régime équilibré » indique l’Institut de recherche du bien-être de la médecine et du sport santé.

Mais si le sport ne vous convient pas, il existe d’autres façons efficaces de brûler des calories. Il est possible de :

  • Utiliser du vinaigre de cidre « l’acide acétique permet au métabolisme d’être boosté, ce qui évite le stockage de graisse notamment au niveau de ta ceinture abdominale » explique Alex Levand, coach sportif ;
  • Prendre une douche froide. D’après le coach, « une douche froide de 2 à 3 minutes permettrait de brûler jusqu’à 250 calories » ;
  • Faire le ménage : frotter, nettoyer, aspirer, ranger… Toutes ces actions demandent beaucoup d’énergie ;
  • Utiliser un bureau debout pour éviter de rester assis ;
  • Jouer avec les enfants : courir, sauter, attraper les balles sont autant d’activités excellentes pour brûler des calories ;
  • Dormir. Même lorsque vous dormez, votre organisme brûle des calories pour fonctionner !

Publicité

Les Jeux Olympiques de 2024 à Paris approchent à grands pas. Cet événement hors du commun attirera des milliers de spectateurs du monde entier, avides de vivre l’ambiance unique des JO. Pour que ce séjour reste un souvenir inoubliable, quelques précautions s’imposent. Il est essentiel de bien se renseigner sur les risques potentiels et les protections adéquates avant de se lancer dans l’aventure. Une fois ces bases acquises, l’organisation minutieuse du voyage permettra de profiter pleinement de ces instants magiques, entre émotions sportives et découverte d’une ville vibrante de mille feux. Les Jeux Olympiques sont une parenthèse enchantée dans le quotidien, à condition de s’y préparer avec sérieux.

1. Quels sont les risques liés à la sécurité ?

2. Quelle assurance voyage pour les Jeux Olympiques ?

3. Comment bien préparer son séjour ?

4.Quelles activités peuvent être appréciées lors des Jeux Olympiques ?

Quels sont les risques liés à la sécurité ?

Menaces terroristes

Les Jeux Olympiques constituent des événements prestigieux qui peuvent malheureusement attirer l’attention de groupes extrémistes. Il est donc crucial d’anticiper ce risque en renforçant les contrôles, en surveillant les réseaux suspects et en coordonnant efficacement les services de sécurité. Des dispositifs de surveillance vidéo, de détection d’objets suspects et de filtrage des foules doivent être déployés. La collaboration entre la police, le renseignement et l’armée est indispensable pour prévenir toute action malveillante.

Pickpockets et vols

Pendant les Jeux, la promiscuité dans les transports et les lieux publics offre des opportunités aux pickpockets et autres malfrats.

Pour lutter contre ce fléau, la présence policière doit être renforcée, en particulier dans le métro et aux abords des sites. Les forces de l’ordre doivent mener des opérations coup de poing ciblées, avec des agents en civil, pour surprendre les voleurs à la tire. Parallèlement, des campagnes de sensibilisation auprès du public permettront de rappeler les précautions élémentaires.

Arnaques

L’afflux de touristes et la liesse ambiante peuvent susciter la convoitise d’escrocs en tout genre.

Pour contrer ce risque, des contrôles doivent viser les locations saisonnières, l’obtention de billets, les changeurs de devises et autres activités sensibles. La diffusion de conseils pratiques, via les réseaux sociaux et les supports d’information, aidera les visiteurs à déjouer les pièges. Une coordination étroite entre police, mairie et associations de consommateurs s’avère indispensable pour identifier les filières et mettre un terme aux pratiques frauduleuses.

Quelle assurance voyage pour les Jeux Olympiques ?

Assurance voyage

Opter pour une assurance voyage adaptée constitue une excellente solution pour se prémunir contre les aléas susceptibles de survenir avant ou pendant votre séjour à Paris pour les Jeux Olympiques. Une telle assurance peut par exemple prévoir le remboursement des frais engagés en cas d’annulation de votre voyage pour motif médical. Elle prend également en charge les frais médicaux et l’assistance si vous tombez malade ou avez un accident pendant votre séjour. Avec près de 10 millions de touristes attendus, il est prudent de souscrire ce type de contrat.

Pour les résident Européens qui souhaite visiter paris pendant les Jeux Olympiques, nous vous conseillons l’assurance Routard d’AVI International qui offre une couverture complète (Frais médicaux, rapatriement, bagages, responsabilité civile …).

Assurance annulation

L’assurance annulation & interruption prend en charge les frais d’annulation retenus par l’organisateur de voyage ou l’organisme de location, en cas d’évènement imprévisible et indépendant de la volonté du voyageur l’empêchant de partir ou l’obligeant à rentrer de façon prématurée.

La prise en charge concerne les frais liés au transport, au logement (hôtellerie, location saisonnière) et aux activités prépayées avant départ.

Comment bien préparer son séjour?

Réserver l’hébergement à l’avance

Afin de trouver un logement adéquat pendant les Jeux Olympiques à Paris, il est judicieux de réserver très tôt son hébergement, que ce soit à l’hôtel ou en location saisonnière. Les chambres d’hôtels et locations meublées sont prises d’assaut bien en avance lors d’événements de cette ampleur. En réservant des mois à l’avance, vous aurez accès à un plus large choix d’hébergements à des tarifs intéressants.

Acheter les billets et forfaits transports

Pour vous déplacer pendant votre séjour aux Jeux Olympiques à Paris, pensez à anticiper l’achat de vos billets de train, d’avion, ainsi que vos titres de transport en commun dans Paris intra-muros.

Les transports en commun risquent d’être saturés, il est donc préférable de prévoir vos déplacements à l’avance. Vous gagnerez ainsi du temps et éviterez les mauvaises surprises.

Prévoir un budget adéquat

Budgétiser son séjour permet d’éviter les dépenses imprévues. Entre l’hébergement, la restauration, les transports, les activités et les achats de souvenirs, le budget peut vite grimper pendant les Jeux Olympiques. Prévoyez une enveloppe suffisante pour profiter pleinement de votre séjour, en gardant une marge pour les dépenses non prévues, qui peuvent représenter en moyenne 15 à 20{1d448fc55ee6fd77abe2f996e25299820d0778877ed641f021562b2f015db4b7} du budget total. Cette anticipation vous permettra de voyager l’esprit serein.

Quelles activités peuvent être appréciées lors des Jeux Olympiques ?

Visites culturelles

Entre deux sessions aux stades olympiques, offrez-vous une pause culturelle dans les musées de Paris. Admirez les chefs-d’œuvre du Louvre, découvrez l’art moderne au Centre Pompidou, ou explorez l’histoire au Musée d’Orsay. Les expositions temporaires sont aussi une belle opportunité d’approfondir vos connaissances sur un sujet. Vous pourrez ainsi enrichir votre séjour à Paris et garder un souvenir impérissable des Jeux.

Gastronomie

Pendant votre séjour olympique à Paris, faites également une halte gourmande dans les restaurants et boulangeries de la capitale.

Goûtez aux spécialités locales dans les bistros parisiens, régaler votre palais d’un délicieux croissant au petit-déjeuner, ou sirotez un verre en terrasse à la tombée de la nuit. La gastronomie française si réputée saura vous réconforter entre deux épreuves sportives. Vous rentrerez chez vous avec des souvenirs plein la tête et le ventre.

Shopping

Enfin, Paris est une destination de shopping incontournable.

Les grands magasins comme les Galeries Lafayette vous accueillent dans leurs temples de la mode.

Les rues commerçantes fourmillent aussi de boutiques tendance où trouver des souvenirs. Vous pourrez ramener un peu de Paris chez vous grâce aux produits typiques vendus dans les épiceries fines. Le shopping sera une agréable façon de vous détendre tout en profitant des joies de la capitale.

Publicité

Avez-vous parfois (ou toujours) des bourdonnements gênants dans les oreilles? Le problème est peut-être dû à des acouphènes, s’il s’agit d’un bourdonnement constant dans l’oreille, même quand tout est silencieux. La cause est difficile à identifier, mais il est possible d’explorer des options pour essayer de réduire les bourdonnements.

Les acouphènes et la perte d’audition

Oui, vous entendez des choses! Si c’est un bourdonnement, un vrombissement ou un grondement, vous souffrez peut-être d’acouphènes, qui touchent une personne sur 20.

Une théorie les relie à la perte d’audition. Parce que le cerveau ne reçoit pas de signaux sonores de l’oreille, il crée son propre bruit (la nature a horreur du vide ou, semble-t-il, du silence) – de la même façon que les personnes qui ont un membre amputé ressentent encore une douleur «fantôme» .

La plupart des personnes se portent très bien avec cette sonnerie occasionnelle ou même constante, mais pour d’autres, les acouphènes peuvent faire des ravages sur leur capacité à mener une vie normale.

Que vous n’en ayez jamais souffert ou que vous commenciez tout juste à en subir, maintenez le pire à distance respectable en suivant ces recommandations:

1. Baissez le volume

Un coupable habituel pour les acouphènes est la perte d’audition liée au bruit, même si cette perte n’est pas suffisamment importante pour être remarquée.

Même le fait d’être dans un endroit bruyant, comme un restaurant, peut stimuler le système auditif et rendre temporairement les acouphènes plus forts.

2. Prenez garde aux cotons-tiges

Mettre quelque chose dans son oreille – que ce soit un doigt ou un coton-tige – risque de repousser la cire contre le tympan, ce qui peut contribuer aux acouphènes ou les aggraver.

Une meilleure façon de retirer la cire est de mettre une ou deux gouttes d’huile minérale dans une oreille et de se coucher pendant une heure sur le côté opposé. L’huile desserrera la cire et la conduira à la surface.

Lorsque vous vous retournez, mettez une serviette pour attraper la cire et l’huile.

3. Diminuez l’aspirine

Si vous prenez souvent des médicaments pour soulager les maux de tête ou les douleurs, discutez avec votre médecin des alternatives.

Une utilisation excessive peut conduire à des acouphènes. Si vous prenez un traitement quotidien d’aspirine à faible dose, ne vous inquiétez cependant pas; la quantité n’est probablement pas assez importante pour déclencher des acouphènes.

4. Détendez votre mâchoire

Les acouphènes sont un symptôme courant de la maladie des articulations temporo-mandibulaires (ATM), dans laquelle la charnière qui fait fonctionner la mâchoire, les muscles et les ligaments qui la soutiennent sont tendus ou mal alignés.

5. Prêtez attention à votre posture

Le fait de tenir son cou en hyperextension, comme lorsque l’on fait du vélo, peut conduire à l’apparition d’acouphènes.

Regardez dans le miroir et demandez-vous: est-ce que mon cou est au devant de mes épaules? Si la réponse est oui, votre cou est en hyperextension.

6. Faites attention à vos médicaments et à votre alimentation

Plus de 200 médicaments sont associés à des acouphènes. Si vous entendez des sifflements ou des bourdonnements, demandez à votre médecin si un de vos médicaments ne serait pas à blâmer et si vous pouvez réduire la dose ou passer à un autretraitement.

Certains des pires coupables sont ceux qui blessent l’oreille interne, comme la quinine (utilisée pour traiter le paludisme et la polyarthrite rhumatoïde), les diurétiques (utilisés en cas d’hypertension), certains antibiotiques et certains médicaments de chimiothérapie.

L’hypertension artérielle peut entraîner des acouphènes. On est plus susceptibles d’entendre le bruit du sang à travers les vaisseaux lorsque la pression de l’écoulement est élevée.

Diminuez votre consommation de sel: le sodium peut empirer les acouphènes en augmentant la tension artérielle.

Vous devriez aussi essayer de garder votre taux de cholestérol sous contrôle, puisque des artères rétrécies peuvent causer un flux sanguin turbulent – et bruyant.

7. Restez heureux

La dépression, l’anxiété, le stress et les acouphènes semblent aller de concert, même si personne ne sait qui est la poule et qui est l’œuf.

Une étude a révélé que près de la moitié des personnes souffrant d’acouphènes invalidants avaient également déjà souffert d’une dépression majeure.

Les personnes souffrant d’acouphènes qui prennent des antidépresseurs ou suivent une psychothérapie voient leur condition s’améliorer plus que celles qui ne suivent pas ces mesures.

8. De nouvelles perspectives

Des électrodes, implantées dans la partie du cerveau responsable de l’audition puis stimulées électriquement, peuvent supprimer les bruits fantômes des acouphènes. Une étude menée sur 12 personnes ayant reçu des implants a révélé une réduction de 97{1d448fc55ee6fd77abe2f996e25299820d0778877ed641f021562b2f015db4b7} des acouphènes.

Publicité

Grâce aux conseils d’acheteurs suivants, vous saurez comment trouver les produits recherchés aux meilleurs prix. Par ici les économies!

1. Comparez tout en ligne

Internet vous donne accès à de nombreux sites comparateurs dont la mission consiste à vous aider à trouver le meilleur prix pour un même produit.

  • Vous vous ferez ainsi une bonne idée des prix du marché et pourrez tenter de négocier une remise auprès de votre commerçant habituel.
  • Visitez plusieurs comparateurs de prix.
  • N’oubliez pas de consulter aussi les sites d’achat en ligne.

2. Gagnez de l’argent avec les cartes de fidélité

Pour chaque achat effectué chez l’un des fournisseurs ou des sites d’achat en ligne participants, vous empochez des points ou encore un pourcentage du montant de votre achat.

  • En plus des points et des réductions, des promotions vous sont proposées en exclusivité.
  • Si vos amis s’inscrivent en équipe avec vous, leurs achats vous rapportent aussi.
  • Pensez à obtenir une carte de crédit qui inclut un système de points, qui vous rapporte des dollars pour tout achat réglé avec votre carte.

3. Ne payez plus ce qui est gratuit

Sur Internet, on peut trouver gratuitement ce qui se paie encore à un prix élevé. Exemple? La plupart des journaux.

  • En lisant votre quotidien en ligne, vous économiserez entre 260 et 310$ par an.
  • Si vos amis sont à l’autre bout du monde et disposent d’une connexion Internet, téléphonez-leur sans compter grâce à des logiciels gratuits à installer sur votre ordinateur.
  • On trouve aussi sur Internet des jeux vidéo, des livres, des expositions, des films, des logiciels, des conseils, des coloriages, des jeux, des idées de recettes… proposés sans frais et en toute légalité.

4. Participez à des concours

Voyages, places de spectacle, DVD, voiture, etc. – remportez des cadeaux en participant aux milliers de jeux et concours organisés chaque année par les journaux, magasins, sites Internet et grandes marques.

5. Économisez les frais d’envoi

Au lieu de vous faire livrer les cadeaux que vous voulez offrir pour les réexpédier ensuite, vérifiez que le marchand en ligne permet d’envoyer la facture à votre adresse et le cadeau et son bon de livraison (indispensable pour faire valoir la garantie) à son destinataire.

Bref, économiser sur son magasinage n’est pas seulement une question de prix. Cela réside beaucoup dans votre capacité à savoir dénicher les bonnes occasions.

Publicité

Le soleil revient et, avec lui, son cortège de petits inconvénients cutanés. Sans aller jusqu’au coup de soleil, la rencontre de notre peau tout juste sortie de l’hiver avec les rayons ultraviolets (UV) du spectre solaire (UVA, UVB et UVC) peut se traduire par diverses réactions inesthétiques, le plus souvent bénignes mais parfois invalidantes.

On parle des « allergies au soleil » au sens large, ou photodermatoses, qui regroupent notamment la lucite, qu’elle soit estivale bénigne (fréquente) ou polymorphe (plus rare), l’urticaire solaire ou des réactions de photosensibilisation. Elles se produisent le plus souvent sur des zones de la peau habituellement peu exposées – ou qui n’ont pas été exposées depuis un certain temps (au sortir de l’hiver, par exemple) : le décolleté, le dos, les épaules, mais pas le visage.

Toutes les peaux peuvent être touchées

Cette photosensibilité peut se manifester de diverses façons : par des boutons, de petites vésicules ou des plaques rouges, une irritation et/ou une sensation de démangeaisons plus ou moins virulente (prurit).

Son apparition, son intensité et sa persistance varient en fonction des individus et du type d’allergie : les lucites estivales prennent la forme de petits boutons, sa « version » polymorphe provoque des lésions rouges plus importantes (avec papules…) ; l’urticaire entraîne une sensation de brûlure au niveau des lésions œdémateuses, mais il s’estompe en une journée.

Dans la plupart des cas, toutefois, les symptômes disparaissent spontanément, notamment avec le bronzage. Pour la lucite polymorphe, cela peut prendre plusieurs semaines.

Toutes les peaux peuvent être touchées. On considère ainsi que 10 à 20 {1d448fc55ee6fd77abe2f996e25299820d0778877ed641f021562b2f015db4b7} de la population française serait concernée par les lucites estivales. Ces dernières se manifestent plus volontiers chez les femmes jeunes de 20 à 30 ans (90 {1d448fc55ee6fd77abe2f996e25299820d0778877ed641f021562b2f015db4b7} des cas)… ce qui ne veut pas dire que les hommes sont épargnés. Enfin, avoir la peau claire augmente les risques d’être affecté. De multiples origines possibles

La cause exacte de ces allergies n’est pas toujours connue, mais les photodermatoses sont une réaction inflammatoire anormale de la peau à la lumière. Certaines, notamment l’urticaire, résulteraient d’une réaction des cellules immunitaires présentes dans la peau. En réponse à l’exposition aux rayons UV, les cellules immunitaires, en particulier les mastocytes et les basophiles (tous deux de la famille des globules blancs), peuvent libérer de l’histamine, qui est un médiateur majeur des réponses allergiques.

L’histamine est une molécule de signalisation du système immunitaire avec des propriétés inflammatoires. Elle conduit à une dilatation des petits vaisseaux sanguins responsables de la rougeur cutanée qui apparaît. L’histamine peut aussi entraîner une augmentation de la libération d’eau par les vaisseaux, débouchant sur un œdème local. De plus, elle agit sur les terminaisons nerveuses et provoque les démangeaisons associées aux allergies. Pour d’autres, comme les réactions de photosensibilisation, l’allergie serait provoquée par une réaction chimique entre une exposition solaire et un produit appliqué sur la peau (parfum, cosmétique…) ou une prise médicamenteuse orale (antibiotique, diurétique, antifongique, etc.) qui rendrait le produit sensibilisant.

Tous les rayons du soleil ne se valent pas

Petit rappel, le soleil émet différents types de rayons UV : les UVA, les UVB et les UVC. Les UVC ne pénètrent pas dans l’atmosphère car ils sont arrêtés par la couche d’ozone. Ne passent que les B et, surtout, les A (95 {1d448fc55ee6fd77abe2f996e25299820d0778877ed641f021562b2f015db4b7}). Les UVB sont responsables des coups de soleil et du bronzage. Ils ne pénètrent pas au-delà des couches superficielles de la peau, contrairement aux UVA qui peuvent atteindre ses couches profondes. Les dégâts des premiers sont donc particulièrement prononcés chez les personnes à peau claire, mais les UVA sont nocifs pour tous les types de peau, y compris les plus foncées. Ils peuvent agir sur la perméabilité des vaisseaux sanguins en induisant une vasodilatation locale, en grande partie due à l’action de l’histamine. La plupart des écrans totaux protègent des UVB, mais en partie seulement des UVA – dont l’effet nocif est cumulatif. Il faut donc choisir avec attention sa crème protectrice. Attention, les cabines de bronzage peuvent aussi provoquer des lucites !

S’exposer progressivement

Pour arrêter les symptômes, pas de mystère, il faut interrompre l’exposition au soleil : en se mettant à l’ombre, en protégeant sa peau avec des vêtements, en adoptant une crème solaire adaptée et, dans le cas des photosensibilisations, il faut éviter les allergènes connus.

Les symptômes vont parfois persister ou être plus importants. Dans ce cas, ils peuvent nécessiter une intervention médicamenteuse pour les apaiser. Les traitements proposés sont des applications topiques de crèmes apaisantes pour les cas les plus bénins ou à base de corticoïdes et la prise orale d’antihistaminiques qui bloquent les effets de l’histamine et de l’inflammation.

En amont, une approche préventive peut également être privilégiée. En exposant, par exemple, progressivement sa peau au soleil pour l’habituer au rayonnement UV, en évitant les horaires les plus agressifs (entre 10 heures et 16 heures), en prenant des compléments alimentaires comme des bêta-caroténoïdes (précurseurs de la vitamine A, aux propriétés photoprotectrices) ou en ayant recours à un traitement reposant sur de l’acide para-aminobenzoïque. En cas de lucite polymorphe, des antipaludéens de synthèse peuvent être prescrits en amont.

Publicité

Messages plus récents